Assemble Annuelle Ordinaire De Janvier 2015

ASSEMBLEE ANNUELLE ORDINAIRE DU 25/01/2015

Chers tous bonjour.

Comme prévu, l’ATD a tenu son assemblée ordinaire annuelle le 25/01/2015. Ladite manifestation à débuté à 9heures par la réinscription des adhérents. Vers 10heures, Mr Chaabihi, Président de l’Association ouvrit la séance en souhaitant tout d’abord la bien venue à l’assistance et en remerciant tout le monde pour avoir répondu à l’invitation malgré l’éloignement pour certains. Ceci étant, la parole fut cédée à Mr Mokadmi, secrétaire adjoint qui procéda à la lecture du rapport moral dont le contenu rappelait les différentes activités de l’ATD au cours de l’année 2014, avec des chiffres et les illustrations à l’appui. Après cette lecture bien écoutée, le rapport a été approuvé à l’unanimité.

Vint ensuite la lecture du rapport financier, présenté par Mr Koussi trésorier, qui, à son tour fut adopté par tous.

Après la présentation de la stratégie élaborée pour l’année 2015 par Mr Le Président, on passa aux débats dont le résumé des principales interventions est comme suit :

Mr Elhaddi Mohammad : Si Mohammad a fait remarquer que certains partenariats doivent être résiliés pour la simple raison qu’ils n’existent que sur papier ; citant comme exemple ceux signés avec le Conseil Communal. A ce sujet, Mr Elhaddi ne cacha pas sa déception quant aux relations avec le C.C qui, normalement, devait être le premier appui de l’ATD au lieu d’être une véritable entrave à ses activités depuis sa création. Si Mohammad a également demandé entant que membre du BE et tant qu’adhérent de l’ATD à ce qu’on déploie une banderole devant le siège de l’ATD incitant ainsi les citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales et de se mobiliser entant que société civile pour sensibiliser la population à participer aux prochaines élections comme l’exige la nouvelle constitution qui encourage les associations et la société civile afin qu’elles participent à la gestions des affaires publiques dans le cadre de la démocratie participative.

Mr Falah Ahmed : Suite aux fausses rumeurs qui laissent entendre que la Délégation du ministère de l’enseignement participe au financement de l’enseignement préscolaire encadré par l’ATD, Mr Falah a expliqué que le partenariat signé avec la Délégation en question se limite uniquement au prêt des locaux sans rien d’autre. Pour ce qui concerne la bibliothèque tenue par l’ATD, Mr Falah proposa la constitution d’un club de lecture afin que les enfants qui visitent cet espace culturel en tirent profit.

Mr Marzak : Dans son intervention le jeune étudiant exprime avec amertume sa désolation quant au manque d’infrastructures, tels que maison de jeunes, terrains de sports réseau internet etc… Toujours sous le sentiment de déception, le jeune Marzak explique que le fait que les jeunes soient abandonnés à eux-mêmes, se donnent inconsciemment à la débauche dont tout le monde connait les conséquences dévastatrices. Le jeune intervenant devait conclure en disant: « du moment que le conseil communal ne fait rien dans ce sens, nous les jeunes timouliltiens, nous demandons à l’ATD de nous tendre la main pour nous faire sortir de cet abîme sans fond ».

Mr Tamagrout : Un autre jeune qui vient de découvrir les services de l’ATD, avoua que sa récente adhésion (depuis quelques mois seulement) à l’Association lui a permis d’apprendre pas mal de choses et surtout en terme de formation. Effectivement le jeune Tamgrout a participé à plusieurs stages de formation grâce à l’ATD. Après quoi il est désigné comme formateur pour encadrer très prochainement un projet monté par l’ATD avec R.E.M.E.S.S (Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire).

Mr Bouacha Mohamed : Dans son intervention Si Bouacha a suggéré l’actualisation du présent statut de l’ATD, car disait il les organismes qui financent les projets exigent des articles ayant trait aux droit de l’homme en général et de la femme en particulier.

Un Journaliste du journal (dossiers de Tadla) : Venu pour couvrir médiatiquement les travaux de l’assemblée annuelle, ledit journaliste a tout d’bord exprimé ses félicitations à l’ATD pour le bilan rapporté dans les deux rapports, qu’il a considéré comme exploit si l’on tient compte des difficultés qui entravent les activités entreprises par l’association. Avant de conclure, l’homme de la plume a souhaité que les nombreux cadres sortis de l’école de Timoulilt soutiennent l’ATD qui bataille pour un vrai développement de la jolie cité(Timoulilt) qui ne manque pas de potentialités ; il suffit de les exploiter.

D’autres personnes : Ces personnes avaient soulevé des questions incompatibles avec le statut de l’ATD. Tels que les autorisations de construire et le déplacement des habitants à Afourer pour payer les quittances de l’électricité alors que dans le passé c’était l’employé de l’O.N.E qui venait encaisser sur place.

Dr Ezzahiri vice président de l’ATD : Si Ehabib a essayé de répondre à certaines questions soulevées au cours des débats. Pour ce qui concerne par exemple la maison des jeunes et les terrains de sport, Le Dr Ezzahiri a expliqué que des contactes dans ce sens ont été entrepris avec la délégation de la jeunesse et des sports qui est prête à construire ces infrastructures à condition qu’on lui trouve un terrain ; chose qui dépasse les possibilités de l’ATD. ll ajoute que les terrains en question relèvent des compétences du conseil communal ; de même pour le déplacement des habitants à Afourer et pour le réseau internet c’est le conseil qui doit intervenir pour solutionner ce genre de problèmes. Quant à l’actualisation du statut de l’ATD Si E lhabib partage l’avis de Mr Bouacha ; l’idée est retenue reste à la concrétiser ultérieurement.

A la fin, on a assisté une pose avec thé et gâteaux avant que la séance soit clôturée.

Bonne lecture.

Ahmed FALAHF

 

 

Leave a Reply