Assemblée Générale Ordinaire le 21/07/2024

Résumé sommaire de l’A.G.O de l’ATD du 21/07/2024

ATD Assemblee Genereale Juillet 2024

Comme prévu, l’ATD a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 21/07/2024. Juste après la réception des invités, Madame Hajji, présidente de l’Association prit la parole pour souhaiter la bienvenue au public présent et pour remercier tout le monde d’avoir répondu à l’invitation, malgré la non clémence de la chaleur en ce mois de juillet. Après quoi Mme Hajji enchaina avec le mot de l’ATD dans lequel elle présenta avec soin et bonne harmonie les actions et les activités réalisées durant l’exercice allant du 21 Mai 2023 au 21 Mai 2024. Dans son allocution bien articulée et exhaustive, Mme la Présidente a surtout mis l’accent sur la stratégie et sur les approches adoptées selon la nature et le but de chaque action tout en tenant compte de la catégorie du public ciblé. Dans son exposé, Mme Hajji a souligné en gros caractères les nobles et grands appuis apportés par les différents acteurs et plus particulièrement les partenaires engagés avec l’ATD dans le processus d’un développement bénéfique dont l’impact vise l’amélioration du statut social de la population rurale qui, jusqu’à nos jours, connait encore des difficultés bien structurées. A titre d’exemple ; les jeunes qui constituent le capital humain dont dépend l’avenir du pays, c’est vrai, dit Mme la Présidente, l’ATD a procédé et a réalisé plusieurs actions dans ce sens mais le fait que la population marocaine est une population très jeune, il faudrait doubler d’efforts pour ce qui concerne le volet des jeunes : davantage de formations, d’appuis et de suivis. Il en est de même pour la femme timouliltienne touchée ces derniers temps par le phénomène de l’immigration alors qu’elles n’y sont préparées. D’autre part, pour Mme Hajji, le problème des personnes handicapées demeure posé, les besoins spécifiques de ces derniers nécessitent l’intervention de plusieurs acteurs ; de ce fait, Mme la Présidente insiste à ce que l’ATD s’ouvre davantage sur l’extérieur pour attirer plus d’acteurs et de partenaires, effectivement c’est à travers des approches participatives qu’on pourra aller loin quant au développement en général.

En termes de conclusion, Mme la Présidente interpelle tout le monde afin qu’on double d’effort pour que l’ATD qui est bien côté à l’échelon régional ne dérape pas ; de ce fait, elle lance un appel pressant à tous les jeunes (citoyens) d’adhérer au travail associatif, car ils maitrisent les nouvelles techniques de communications qui garantissent un développement rapide et efficace. Mme Hajji termina en souhaitant avec foi que les actions réalisées dans les différents domaines aient répondu positivement aux aspirations des couches ciblées de la population.

Ensuite on passa la parole à Mr Hdach Said, en tant que secrétaire général de l’ATD, afin qu’il présente le rapport moral. Comme introduction, celui-ci commença son exposé par la présentation de la fiche technique de l’ATD ; après, il énuméra avec beaucoup d’aisance et de confiance en soi les différents axes stratégiques que l’ATD adoptent en vue de réaliser ses actions, ses actions et ses projets ; à savoir :

  • La plaidoirie, moyen qui permet à la population de faire connaitre ses droits et de les défendre auprès des différentes institutions et administrations.
  • La scolarisation avec tous ses dérivés : l’enseignement préscolaire, les cours de soutien, l’alphabétisation etc.
  • Le renforcement des capacités des acteurs : formations, sensibilisation, appuis, suivis etc.
  • La création des A.G.R et d’autres activités socio -économiques, culturelles, sanitaires et environnementales, qui ont permis à plusieurs famille d’accéder à une vie décente.
  • La préservation du capital culturel local.
  • L’intégration et l’implication de la femme, de l’enfant, des jeunes et des personnes handicapées dans tout processus de développement.

Avant de prendre retraite, Mr Hdach a passé en revue tous les projets et les activités réalisés au cours de l’exercice allant du 21Mai 2023 au 21 Mai 2024. A souligner que toutes les données et les informations concernant les réalisations véhiculées dans le rapport moral sont appuyées par des chiffres et par des images illustrant un excellent travail avec toutes les informations sur :  le type de projet, le lieu, la date, le nombre de bénéficiaires, les partenaires et même le coût du projet.

Vint ensuite le tour de Mr Koussi Bennaceur à qui on céda la parole pour la présentation du rapport financier de l’exercice année 2023/2024 arrêté le 21Mai 2024. Effectivement notre trésorier procéda à la lecture dudit rapport en c ommençant par énumérer les recettes et leurs sources durant toute l’année écoulée arrêtant le montant global de ces recettes à : 546828,88 dhs

Mr Koussi présenta ensuite le volet des dépenses bien justifiées soit par des chèques, soit par des factures qui restent classés dans les archives de l’ATD pour tout contrôle éventuel ; les dépenses en question s’élèvent à : 530478,77 dhs

  • Le report de l’année précédente (2023) est de : 112357,64 dhs
  • Quant à la balance finale, elle s’élève à : 128707,75 dhs

A noter que la phase discussion de l’A.G s’est déroulée dans une ambiance fort appréciable et intéressante avec un nombre remarquable des intervenants dont les appréciations, les remarques, les suggestions et les interrogations sont diverses et objectives. Dans la globalité, les intervenants convergent pour saluer et apprécier les efforts du B.E de l’Association et en tête Mme la Présidente qui, malgré la distance, a travaillé et a bataillé avec courage pour arracher certains projets qui étaient soumis à des combats concurrentiels souvent acharnés. Aussi certains bénéficiaires ayants participé aux activités organisées ou encadrées par l’ATD ont exprimé avec ferveur leur satisfaction et leurs remerciements à l’ATD qui leur a permis d’enrichir leurs connaissances et de renforcer leurs compétences. Ils ont également rapporté que le nom de l’ATD a été toujours citée comme Association modèle et performante au cours des formations auxquelles ils ont participé. De son côté le nouveau directeur de l’école mixte, Mr Marouani Salah qui est un vrai acteur social chevronné, exprime sa joie d’être partenaire d’une association aussi active tout en promettant de collaborer efficacement avec l’ATD. Cependant, certains intervenants n’avaient pas hésité d’apporter leurs remarques, leurs interrogations et leurs suggestions. A titre d’exemples, certains ont remarqué que l’assistance était peu nombreuse et se sont demandé pourquoi, d’autres ont constaté également que la présence des jeunes et des partenaires, en particulier, était limitée. De même, la question de la bibliothèque qui a été réaménagée récemment et alimentée en livres et en manuels scolaires n’est pas fonctionnelle de manière quotidienne alors qu’un responsable y a été nommé et payé pour remplir cette fonction. D’autant plus, il devait normalement, comme discuté à maintes reprises, créer des actions des activités qui pourraient éventuellement attirer les enfants vers cet espace particulièrement culturel. En matière de suggestions, nombreux parmi les intervenants aimeraient bien que l’ATD s’intéresse un peu plus aux jeunes surtout dans le domaine de la formation numérique, aussi les personnes handicapées devaient être épaulés pour accélérer leur inclusion dans la société active. A travers d’autres questions, on a soulevé avec beaucoup d’amertume le cas des femmes qui immigrent en Espagne pendant la saison des fraises abandonnant, à leur sort, leurs enfants, encore bébé ; n’est- ce pas là une pénible situation qui nous interpelle tous ?

Avant de passer au vote pour valider les deux rapports, Mme la présidente qui avait pris note au cours de la phase discussion, a répondu à toutes les questions avec franchise et sincérité en soulignant que le bilan présenté devant l’A.G est très encourageant mais elle admet que certaines observations constatées par les intervenants existent et que c’est grâce à ce genre de remarques pertinentes qu’on peut évoluer et devenir plus performant dans l’avenir.

En fin, vint l’opération du vote au cours de laquelle les deux rapports, moral et financier ont été validés à l’unanimité.

Avant que la séance ne soit levée et suite aux demandes formulées lors des discussions, Mme la Présidente propose l’organisation d’une journée de réflexion et ce le mois de septembre prochain afin de mettre sur pieds une stratégie et un plan d’actions bien défini selon les priorités et en tenant compte des suggestions et des remarques signalées au cours du débat de l’A.G.

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’ATD, exercice allant du 21 Mai 2023 au 21 Mai 2024 s’est clôturée par une pause- café au cours de laquelle les discussions et les échanges n’ont pas connu de rupture.

J’espère avoir rapporté, dans ce résumé très bref, l’essentiel de ce qui été dit pendant le déroulement de l’AG ; en effet, il est souvent difficile de résumer fidèlement les échanges d’un débat où les idées se mêlent et s’entrecroisent.

A.FALAH : membre du B.E de l’ATD.