Portes Ouvertes de l’ATD a Timoulilt

JOURNEES PORTES OUVERTES

N’ayant pas pu organiser de festival cette année, faute de moyens, l’ATD a quand même organisé des journées portes ouvertes en partenariat avec le Conseil Régional Tadla Azilal sous le thème : la conservation du patrimoine conditionne l’élevation du développement local.

Jeudi 12 Juin 2014 : Cette première journée a été réservée pour la fête de fin d’année en faveur des enfants de l’enseignement préscolaire ; l’une des activités qui constitue la pierre angulaire de l’Association vu son impact sur le développement à long terme. Cette manifestation festive a permis clairement de constater que, malgré leur jeune âge (entre 04 et 05 ans), les petits enfants étonnent par leur talent et par leurs capacités en terme de créativité et d’esprit inventif ; il suffit d’exploiter leur savoir faire en herbe ; les supports :

(photos et vidéo) réalisées par la direction de l’ATD en sont des témoignages plus que convaincants.

Vendredi 13 Juin 2014 : La journée du 13 Juin quant elle était purement artistique : effectivement, 2 groupes folkloriques ont été invités pour animer cette journée divertissante face à une population privée de ce genre de manifestation. Il s’agissait pour le 1er groupe de la sympathique «  Association Ait Atta Noumalou », connue par son amusant Ahidouss ; très acclamé par la nombreuse assistance.

De son côté, le 2ème groupe est constitué par trois artistes poètes en langue Amazigh ayant puisé ce noble héritage poétique dans les coins les plus reculés du Haut Atlas puisqu’ils venaient de Tinghir.

Ledit groupe a chanté une série de poèmes mis en musique, relatant un mélange entre un passé nostalgique et un avenir prometteur. Emerveillé, le large publique ayant assisté à cette brillante manifestation récréative était très généreux en terme d’encouragements, surtout ceux qui ont perçu le vrai sens de la poésie chantée par le trio en question.

En conclusion, je dois signaler que les chaleureux applaudissements et les youyous des femmes dont les échos brouillaient l’espace environnants sont à retenir comme preuve de réussite pour cette journée mémorable.

Enfin merci pour le Conseil Régional : Tadla Azilal pour son soutien matériel qui a permis à l’ATD de financer en partie ces journées portesouverts.

Bonne lecture.

A. FALAH

Leave a Reply