The Rotary/ATD Timoulilt Morocco Project(TMP)
Rotary International (Belvidere and Casablanca sections) worked hand in hand with ATD to renovate classes for preschools in the village of Timoulilt, Morocco. The project took 3 years to elaborate and was led by Moha Bouacha of The Belvidere Rotary, Illinois, USA. A $52,000 Grant from the rotary funded the renovations of preschools that serve around 150 children.
–Many thanks to all who contributed to elaborate this project.
Please see details bellow.
Dans le cadre de l’encouragement et du développeme nt de l’enseignement préscolaire, l’ATD a inauguré le 29/09/2018 l’achèvement du « Projet Maroc Timoulilt »(TMP), réalisé en partenariat avec Rotary Belvidère USA en tant que bailleur de fonds et Rotary Casa International chargé de la comptabilité et de la gestion financière dudit projet.
A noter que le montage du projet en question, son étude et son exécution a demandé trois ans de travail et dix rencontres entre les partenaires dont 06 à Casablanca et 04 à Timoulilt sur le terrain.
A rappeler également que le coût global du Projet Maroc Timoulilt a été évalué environ à 52000 dollars américains.
En quoi consiste le projet en question ?
Eh bien, c’est un projet qui avait pour objectif l’encouragement de l’enseignement du préscolaire et ce en améliorant les conditions de travail pour les maîtresses aussi bien que les enfants. En effet, la réalisation du projet TMP a permis la restauration et la rénovation des 06 salles de classes du préscolaire, pris en charge par l’ATD0. Ainsi les travaux effectués concernaient : l’étanchéité, les peintures, le revêtement des sols, l’électricité et la menuiserie (pose des portes et des fenêtres neuves pour 03 classes).
Quant aux équipements, il faut noter que tout le mobilier scolaire : les tables et chaises individuelles, bureaux, tableaux magnétiques, armoires de rangement et poubelles ont bété remis à neuf.
Aussi, les 06 classes du préscolaire ont été équipées d’un important matériel informatique et électronique tels que des téléviseurs, des P.C, des imprimantes, des D.V.D, des appareils photos, des détachants, un photo copieur, des tableaux magnétiques, des tableaux pour projection etc…
Sur le plan fournitures scolaires, la dotation était également importante : 140 cartables garnis (c’est-à-dire avec toutes les affaires dont l’enfant a besoin pour travailler à l’aise),140 tabliers d’écoliers avec lego Rotary BELVIDERE .
A cela vient s’ajouter tout ce dont les enfants ont besoin pour peindre et dessiner : pinceaux, gouache, papier à dessin plus pâte à modeler.
De même une grande quantité de jeux éducatifs a été livrée : jeux de construction, puzzles, toutes sortes d’animaux en plastique, jetons etc…
Il est clair qu’avec cette prodigieuse réalisation, l’ATD peut être fière d’avoir fait un pas géant en avant dans le domaine du préscolaire qu’elle avait toujours considéré comme fer de lance dans sa stratégie. Néanmoins, on ne doit pas oublier le revers de la médaille En effet, face à cet important arsenal pédagogique dont nous disposons aujourd’hui, nous n’avons plus d’excuses au cas où les résultats ne s’améliorent pas ; par conséquent tout le monde doit s’engager davantage afin que l’encadrement et le suivi soient bien soutenus.
Quant aux échos de l’événement, il suffit de se référer aux différents témoignages recueillis au près de la presse pour évaluer de façon authentique cet événement qui restera sans doute une date mémorable dans les anales de l’ATD.
Effectivement c’est un événement marqué par la présence d’une nombreuse et remarquable assistance, avec à sa tête les autorités locales en la personne de son excellence le Super Caid et le Caid du centre d’Afourer que nous remercions pour avoir donné à cet événement un cachet particulièrement officiel. Nous ne devons pas oublier non plus nos principaux partenaires à savoir Rotary Belvidère USA représenté par Mr Bouacha Moha et Mme Claire Gierat et les membres du Club Rotary Casa International conduit par leur Président Mr Labrak Mostafa.
Pour ce qui concerne le programme de cette journée festive, je dois souligner qu’il a été soigneusement préparé, car l’insertion de chant et du sketch présentés par les enfants du préscolaire a donné à cet événement un cachet tout à fait spectaculaire ; les invités très impressionnés par la prestation des jeunes enfants se sont levés à plusieurs reprises pour applaudir longuement les artistes en herbe. A voir un tel spectacle, nous devons être optimistes quant à la relève. De son côté, le groupe local d’ « ahidousse » a apporté du chaud à l’ambiance.
En terme de conclusion, en mon nom personnel et au nom des petits Timouliltiens, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cet important projet et à la réussite de cette journée mémorable qui, vu, son large écho ne peut que nous inciter à aller de l’avant afin de pas décevoir nos partenaires.
Encore une mille fois merci à tout le monde.
Ahmed FALAH : chargé du volet préscolaire au sein de l’ATD
One thought on “Rotary de Belvidere(Illinois, USA), Rotary Casablanca et ATD renforcent l’enseignement a Timoulilt”
This was a successful humanitarian project. I had the privilege of attending the inauguration of this project. Looking forward to write a detailed report in the near future. With great appreciation and thanks to all involved from local authorities to ATD members and the Casablanca Rotary group. I promise a great report and many impressive pictures. Moha