RETOUR A L’AGE DORE APRES UNE AUSSI LONGUE ABSENCE
Lier le passé et le present de Timoulilt
Renouant avec le passé, le 02/07/2019, l’école centre de Timoulilt »Tamda » a organisé avec succès sa fête de fin d’année scolaire. De prime à bord, je dois rappeler que ce genre d’événement connut une rupture inexplicable depuis plus d’une décennie ; chose qui affecta profondément la population qui se sentait en quelque sorte lésée car ce genre d’événement divertissant où les enfants étaient les principaux acteurs leur tenait à cœur. Ceci étant, je ne peux que féliciter les auteurs de cette belle initiative qui, sûrement fera retrouver à cet établissement scolaire son blason doré de jadis.
Etant parmi les heureux invités à cette activité festive et culturelle, j’étais sensiblement émerveillé par la parfaite organisation et par la mobilisation de TOUS : staff administratif, corps enseignant et élèves ; ce travail d’équipe explique largement la pureté du climat ambiant au sein de ce bel Etablissement scolaire.
Tente Caidale Dans un Espace Agréable
Sous une grande tente caidale dressée dans un agréable espace où le paysage est séduisant, une nombreuse assistance enthousiaste aisément installée pétillait de joie ; c’était une manière authentique pour exprimer sa satisfaction. D’autant plus, le programme soigneusement élaboré pour fêter cette activité festive était très varié et de grande qualité. Le programme comprenait 04 volets essentiels :
Ecole Timoulilt Inscrite Dans le Live d’Or Ecologique
1/ L’allocation du chef d’établissement dans laquelle il a, en premier lieu, souhaité la bienvenue aux invités venus nombreux ; avant de mettre à nue sa grande satisfaction quant aux louables efforts consentis par le corps enseignant qui a veillé judicieusement pour mettre sur pied un aussi prodigieux programme. En termes de conclusion, Mr le Directeur a annoncé officiellement la promotion de son établissement qui venait de décrocher l’étendard vert grâce au projet de développement écologique sur lequel son école a travaillé à arrache pied cette année. Donc à partir du 1 er Juillet 2019, l’école de TIMOULILT fait partie intégrale des écoles inscrites sur le livre d’or écologique. Félicitation pour cette honorable promotion.
2/ Lé 2 ème volet quant à lui, était réservé à l’animation et au divertissement où les élèves encadrés par leurs instituteurs, avaient présenté avec succès une série de sketchs, chants et danses, le tout dans une harmonie exceptionnelle ; bravo pour les artistes en herbe ! Il aurait suffi de prêter attention aux longs applaudissements entrecoupés de youyous stridents pour juger la qualité du prodigieux spectacle.
3/ Après l’étape festive et créative, vint la remise des prix considérée comme encouragement pour les promus et stimulation pour les autres. A signaler que l’opération concernait les trois premiers élèves de chaque niveau y compris les enfants du préscolaire sous la tutelle de L’ATD, en partenariat avec l’école.
Pas de Culture, ni de Ceremonie sans thé Marocain
4/ Pour clôturer cet événement pédagogique et culturel, une cérémonie de thé et de gâteaux a été organisée en l’honneur des invités qui, de leur part, avaient exprimé avec enthousiasme, leurs remerciements et leur gratitude à tous ceux qui ont collaborer afin de mettre sur pied cette journée mémorable dont l’écho apportera sûrement un grand PLUS à notre ECOLE, non seulement sur le plan pédagogique mais également et sur le plan écologique.
Une dette qui est notre responsabilite!
Comme conclusion, en tant qu’ancien instituteur de cette école bien aimée, je tiens à féliciter du fond de mon cœur les auteurs de cette noble initiative qui vise à redorer le blason de l’école de Timoulilt qui qui, jadis était le point d’attraction pédagogique dans la région. Aussi, je suis convaincu que grâce au dynamisme et au sens de la créativité du corps enseignant et grâce à la bonne volonté du chef de l’établissement, l’Ecole de Timoulilt retrouvera dans un avenir très proche son apogée d’entant. Ainsi, profitant de cette agréable occasion, je lance un appel à tous les transits de cette école que ce soit en tant qu’élève ou en tant qu’enseignant de soutenir massivement cette belle initiative ; c’est une dette dont nous sommes tous contribuables. Merci aux bons entendeurs.
— Falah Ahmed ancien instituteur de l’école de Timoulilt( des années 60.)
(Headings et titres ajouté par Aba)
Timoulilt Needs You!
Participez a changer Timoulilt et le Maroc en assurant le prescolaire pour enfant.