Une caravane au service des communes d’Azilal
Dans le cadre de sa stratégie, notamment le volet santé communautaire, l’A.T.D a organisé en partenariat avec Rotary Casablanca Marina et avec la contribution de la Direction provinciale de la santé et de la protection sociale d’Azilal, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Béni Mellal-Khénifra et en partenariat avec la direction régionale de la santé de BMK, une caravane médicale en ophtalmologie (opération cataracte) et ce à travers plusieurs étapes allant du 04 au 21 Mars 2023.
La population cible relève des trois communes territoriales du Dir à savoir : la commune de Timoulilt, la commune d’Afourer et la commune de Béni Ayate qui, toutes les trois font partie du commandement du Cercle d’Afourer, Province d’Azilal, Région Khénifra Béni Mellal. Il est à noter que le déroulement de cette action sociale a été mené en étroite collaboration avec les communes de Timoulilt et d’Afourer ainsi qu’avec les autorités locales, à leur tête, son excellence le Wali de la région Khénifra Béni Mellal qui, lors la réunion préliminaire avec les organisateurs a bien apprécié l’événement auquel il s’associe volontiers pour y apporter par la suite tous les soutiens nécessaires et surtout en matière de la restauration.
D’autre part, en vue d’une proximité facilement accessible en cette période de froid, les organisateurs ont opté à ce que cette activité sanitaire ait lieu à l’hôpital régional de Béni Mellal afin que la gérance de l’opération soit maîtrisée, surtout en matière de déplacement pour les bénéficiaires qui, pour la majorité sont d’un âge plutôt avancé et habitent dans des douars dispersés, parfois inaccessibles aux moyens de transport.
A noter que plusieurs réunions préliminaires, regroupant tous les associés, ont été organisées pour planifier cette action sanitaire étalée sur trois étapes.
1ère étape(le 04 Mars 2023) :
sensibilisation et dépistage : elle avait lieu à Timoulilt, au siège de l’A.T.D. Sur 260 personnes examinées, 36 souffraient de la cataracte, donc retenues pour se faire opérer.
2ème étape (le 05 Mars 2023) :
cette seconde étape s’est déroulée à Afourer, 286 personnes ont été examinées parmi lesquelles 47 souffraient de la cataracte
3ème étape : (le 07 Mars 2023 à l’hôpital Béni Mellal) :
au cours de cet acte préliminaire, les malades ont bénéficié d’une série d’analyses pré opératoires. A noter, que suite aux résultats des bilans effectués, 17 personnes ont été écartées pour éviter tous risques éventuels mais elles ont été orientées vers d’autres services avec recommandation; ainsi sur 83 personnes dépistées seulement 66 ont été opérées avec succès.
4ème étape :
s’étalant du 12 au 15 Mars 2023, durant laquelle les malades on tété opéré avec tous les soins nécessaires qui s’en suivaient.
5ème étape :
L’étape de suivi post opération s’est étalée sur plusieurs jours, avec la répartition des bénéficiaires en plusieurs groupes.
Il est à signaler que durant l’avant dernière étape, c’est-à-dire l’étape des opérations chirurgicales, la mobilisation était générale, tout le monde s’est engagé efficacement avec civisme et dévouement remarquables : staff médical (médecins et infirmiers(es), les membres de Rotary Casa Marina, les membres du B.E de l’A.T.D, les animateurs, les gens de l’administration etc.….Bravo tout le monde pour cette noble action citoyenne !
Il est à souligner également que la parfaite implication de tout le monde relève d’une organisation bien planifiée avec la collaboration de toutes les parties concernées. Effectivement pour contourner toutes les difficultés que suppose une telle activité, il faudrait beaucoup de volonté et de savoir faire afin de mettre sur pied une logistique adéquate :(contact avec les malades surtout en milieu rural, leur sensibilisation, leur répartition en groupe, leur transport aller et retour, leur installation à l’hôpital, l’organisation des visites des proches, la restauration, l’acquisitions des produits consommables, la gestion des imprévus, la gestion du suivi d’après etc.…) Tout ceci a nécessité une disponibilité permanente et de gros efforts difficiles à évaluer. Néanmoins lorsqu’on constate avec sérénité l’immense positivité de cette noble réalisation, nous ne pouvons qu’être satisfaits voire fiers d’avoir aidé une partie de la communauté rurale à retrouver la qualité de la vue.
La caravane médicale en chiffres
-
Nbre total de personnes examinées : 546 h/f
-
Nbre de personnes dépistées : 83 h/f
-
Nbre de personnes opérées : 66 dont 28 femmes et 38 hommes.
-
Nbre de personnes dépistées mais orientées vers d’autres services pour le suivi : 17 dont ? femmes et ? hommes.
-
L’équipe médicale : 10 médecins et 19 infirmiers(es)
-
L’A.T.D : 16 membres du B.E, 02 agents administratifs, 10 animateurs, 02 chauffeurs
-
Rotary Casablanca Marina : 04 membres.
Conclusion
En termes de conclusion, nous, les membres du B.E de l’A.T.D, en notre nom et au nom de toutes les personnes qui ont bénéficié de cette action médicale tiennent à remercier vivement Rotary Casablanca Marina pour sa confiance et son soutien.
Nos remerciements sont adressés également au staff médical toutes catégories confondues et à tous les services hospitaliers pour leur remarquable professionnalisme.