Fete de fin d’annee scolaire 2015-2016

A cause du mois de Ramadan, cette année, l’ATD a organisé de façon précoce la fête de fin d’année concernant l’enseignement préscolaire.

ATD pre-school children
ATD pre-school chidren.

En effet cet événement éducatif avait lieu le samedi 28/05/2016, au siège de l’Association.

Avaient assisté à cette activité festive les parents d’élèves, les apprenants endimanchés, les membres du B.E de l’ATD et son staff administratif, les monitrices, les animateurs ainsi qu’un nombreux public ayant soif d’une telle récréation  qui reste le seul moment de divertissement depuis que l’ATD n’organise plus son festival annuel…

A cette occasion un programme riche et varié a été magnifiquement élaboré, en concertation par les 06 maîtresses du préscolaire qui méritent de vibrants encouragements pour les efforts fournis afin que ledit spectacle voie le jour.

A cause de la chaleur, la cérémonie ne débuta que vers 18 heures par la lecture d’un verset de coran psalmodié par une élève de la grande section, suivie par la lecture de la « Fatiha » à la mémoire de notre cher regretté Feu Mohammad CHAABIHI que DIEU ait son âme en sa sainte miséricorde. Vint après l’hymne national chanté par les enfants dans une ambiance fort chaleureuse. Ensuite c’était le tour de Si IMALOUI Hamid qui présenta le mot de l’ATD dans lequel il souligna l’impacte de l’enseignement préscolaire quant au futur parcours scolaire des enfants. Par le biais d’un discours pédagogique soigneusement articulé, Si Hamid a interpelé les parents afin qu’ils prennent conscience de la nécessité de l’enseignement préscolaire dont dépend étroitement l’avenir scolaire de leur progéniture. Pour conclure, l’orateur tient à remercier tous ceux qui travaillent à l’ombre afin que ce noble projet donne des fruits escomptés.

La suite du programme a été présenté sous forme de chants, danses et sketchs le tout entrecoupé par des scènes jouées par des clowns dont l’animation a émerveillé non seulement les enfants mais toute l’assistance  qui a exprimé son admiration et son enthousiasme par des applaudissements chaleureux et par des youyous stridents dont les échos envahissaient de partout la scène.

Je dois signaler également la participation d’un duo d’étudiant qui a merveilleusement épaté les spectateurs par une série de chansons accompagnée de la guitare ; à l’occasion je souhaite aux jeunes talents plein succès dans le domaine artistique. A rappeler dans ce sens que depuis que l’ATD a ouvert ses portes aux jeunes, la fréquentation de ces derniers ne cesse de s’accentuer, ça devient un refuge pour leurs moments libres, dorénavant exploités utilement…

En terme de conclusion, je tiens à remercier vivement tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée festive ; plus particulièrement à l’infatigable Directrice NAIMA, aux monitrices mais aussi aux jeunes animateurs bénévoles dont le soutien dépasse les normes. Bravo !

Enfin, mes remerciements vont en dernier lieu aux âmes charitables qui ont participé à l’opération parrainage, c’est grâce à leur générosité que nous vivons aujourd’hui ces moments d’extase.

Amitiés sincères. Ahmed FALAH

Leave a Reply