ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE (FORMATION)
Dans le cadre de la formation permanente et du recyclage au profit des monitrices de l’enseignement préscolaire sous la tutelle de l’ATD, une rencontre pédagogique avait lieu à l’école du centre « TAMDA »et ce le : 25/03/02015.
Au cours de la 1ère phase de cette activité pédagogique, une leçon a été présentée par Mme et à laquelle avaient assisté ses collègues, au nombre de cinq ainsi que Mr Falah, chargé du volet scolaire au sein de l’ATD.
Après avoir suivi avec beaucoup d’attention les différentes étapes de la leçon, dont les résultats étaient, dans l’ensemble, assez satisfaisants, on passa aux discutions au cours desquelles les autres monitrices ont rapporté avec détails les remarques constatées aux cours du déroulement de la leçon ; ce débat a permis également d’établir une comparaison entre les méthodes et les procédés pédagogiques employés de part et d’autre par chacune des éducatrices.
Ce genre de concertations et d’échanges sont une richesse en matière de pédagogie ; ils permettent ainsi aux maîtresses d’établir un parallèle entre leur méthode et d’apporter des ajustements à leur façon d’enseigner afin qu’elles améliorent leurs connaissances dans le domaine pédagogique et par conséquent améliorer les résultats de leur travail.
De son côté, Mr Falah a fait la synthèse de ce qui été dit avant de souligner l’importance de ce genre de rencontres et d’échanges qui permettent aux monitrices d’enrichir leur savoir faire et de mettre à l’épreuve leur expérience par rapport à celle des autres.
A la fin, Mr Falah a demandé aux maîtresses de renforcer davantage leurs liens affectifs avec les enfants car, à cet âge là, ils ont besoin d’énormément d’affection afin qu’ils se développent normalement, aussi, leur participation au cours est très souhaitée ; c’est un moyen qui leur permet de s’exprimer spontanément, donc être autonome de manière précoce.
Avant de lever la séance, Mr Falah rappelle qu’il faut établir un planning pour les préparatifs de la fête de fin d’année scolaire sans oublier la mise à jour des dossiers scolaires individuels des enfants.
Bonne lecture.
Ahmed FALAH