COMPAGNES DE SENSIBILISATION SUR L’IMPORTANCE DE LA LECTURE
Rapport de réalisation
Rappel du cadre du projet
Dans le cadre du projet ‘’ Compagnes de sensibilisation sur l’importance de la lecture’’ sous le slogan « avec la lecture on s’élève », mis en œuvre en partenariat avec Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture-, qui vise de promouvoir la lecture au profitdes enfants et des jeunes,l’Association Timoulilt pour le Développement -ATD- a organisédes caravanes de sensibilisation sur la lecture dans la commune de Timoulilt – province Azilal. Il s’agit des actions permettant,d’une part, la sensibilisation sur l’importance de la lecture comme levier de formation et de conscientisationdes citoyens et citoyennes, et d’autre part de sensibiliser les générations futures (élèves des établissements scolaires dans la commune) sur le rôle de la lecture dans le processus de l’éducation à la citoyenneté. Le projet se veut également un mécanisme de capitalisation et de valorisation de la production culturelle à travers l’encouragement et la promotion de la lecture sur le territoire ciblé.
Le projet a pour objectif global d’encourager les enfants et les jeunes à revenir au livre comme source authentique de savoir en restaurant l’esprit de la culture de la lecture en l’érigeant en habitude quotidienne de vie. Pour ce faire, les activités du projet ont été organisées en étroite collaboration avec les établissements scolaires existants sur le territoire de la commune, avec l’implication des associations des parents, des mères et des tuteurs des élèves et des staffs pédagogiques au sein des établissements, en plus des familles des élèves qui ont été sensibilisées également sur m’importance d’avoir un cadre favorisant la pratique de la lecture au sein des familles. Pour mieux stabiliser l’impact du projet, les activités de sensibilisation ont été articulées autour de la bibliothèque rurale du village qui est un repère symbolique et un espace aménagé pour l’accueil des élèves sensibilisés ainsi que leurs familles tout au long de l’année.
Méthode adoptée
L’ATD a adopté une approche participative et interactive impliquant les acteurs concernés par le projet dans tout le processus de réalisation de ses axes. Cette approche a conduit à l’appropriation de toutes les actions organisées par les responsables des établissements scolaires ciblées, voire même par les cadres (enseignants et enseignantes) mobilisés par l’administration, ce qui a permis une forte appropriation qui s’est transmise dans la mobilisation des élèves et la contribution dans le programme adopté. Également, l’ATD a adopté une bonne communication avec son partenaire, ministère de la culture, de la jeunesse et de communication via la direction régionale de Béni Mellal-Khénifra.
Ainsi, la réalisation du projet a adopté trois mécanismes complémentaires, à savoir :
- Viser la conscience : via l’organisation des rencontres de sensibilisation sur les livres au profit des élèves des établissements scolaires dans la commune ;
- Ancrage durable : à travers l’appui des établissements ciblés pour promouvoir et consolider les rôles des clubs de lecture créés ; et
- Créer un espace/environnement apprenant : il s’agit de mettre la bibliothèque rurale de l’ATD à disposition des élèves mais aussi à toute la population, ainsi que les supports de mobilisation sur l’importance de la lecture.
Participation
Le projet connait la participation de plus que 300 élèves (filles et garçons) ayant bénéficier des rencontres organisées au sein des écoles, plus que 500 personnes via les supports de communication utilisés (fresques murailles, roll up, affiches, marques pages avec message de sensibilisation et banderole) ainsi que via l’espace de la bibliothèque, et 200 familles et acteurs associatifs et jeunes de la commune de Timoulilt.
Déroulement des caravanes de sensibilisation sur la lecture
La série d’actions culturelles organisées ayant pour objectif l’encouragement des élèves à la lecture sous le thème : « avec la lecture on s’élève ». Ces événements sesont déroulés selon le calendrier suivant :
1ère étape :
Le 02 Mars 2024, au lycée Omar Ibn Abdelaziz, eut lieu la 1ère séance de l’activité en question. Il s’agissait de l’étude des romans : Antigone et la Boîte à Merveille étant donné que les deux œuvres font partie du programme de la 1ère année Bac. Au cours de cette activité, Mr M’hirik Abderrahman, professeur de la langue française, a présenté avec succès un important exposé schématisant de manière très explicite le procédé qui permettrait aux élèves de mieux comprendre les idées véhiculées dans les deux les livres et par conséquent capables d’en faire une analyse correcte et conformeau programme en vigueur.
A noter qu’au cours de son exposé, Mr M’hirik se fie souvent à toute une série de questions pour s’assurer que son message est bien perçu. En termes de conclusion, le Professeur a vivement exprimé sa grande satisfaction eu égard à la large participation des élèves et à leurs convaincantes réponses. 60 élèves avaient bénéficié de cette activité qu’ils ont très bien appréciée.
2ème et 3ème étapes :
Le 22 et le 25 Mars 2024, toujours dans le cadre du projet ayant pour objectif l’encouragement à la lecture, l’ATD a, de nouveau, organisé deux séances de travail au profit des élèves de l’Ecole mixte de Timoulilt. Il s’agissait toujours de sensibiliser les enseignés de la 5ème et de la 6ème année primaires sur l’impact de la lecture quant à l’enrichissement de leurs capacités intellectuelles, vu la multitude deses apports dont notamment :
- La motivation de la mémoire
- L’enrichissement du champ lexical des lecteurs
- La capacité d’écrire et de s’exprimer avec aisance
- La possibilité d’échanges et de communiquer à distance
- La maitrise de la confiance en soi
- La possibilité d’établir des ponts avec les autres
- La possibilité de conquérir le monde sans billets de voyage, sans visa etc….
4ème étape :
Cette fois ci ce fut à l’école Elbosta s/s Ait Sri qu’eut lieu cette étape concernant toujours le projet lecture et ce le 26 Mars 2024. Une trentaine d’élèves de la 6ème année primaire ont bénéficié de cette activité culturelle dont objectif était de les sensibiliser sur les bienfaits et les mérites de la lecture, autrement dit les inciter reconsidérer le livre comme meilleur AMI.
A signaler que les 03 activités culturelles ayant lieu à l’Ecole Mixte et l’Ecole Elbosta ont été animées par notre ami Mokadmi Abderrahman auquel on doit rendre hommage pour sa disponibilité permanente et pour sa mobilisation particulièrement positive. On doit également le féliciter pour ses grands acquis en matières du savoir faire qui lui permettent, là où il intervient, d’aboutir à des résultats concluants méritant éloges et compliments.
A noter également que lors des 03 séances de travail précitées, à la fin de chaque exposé un texteaccompagné de questions de compréhension est remis aux élèves comme exercices d’évaluation car le texte support aussi bien que les questions qui en découlent sont en rapport étroit avec la lecture et ses avantages.
Toujours dans le but de motivation à répétition, à la fin de chaque activité, on rappelle aux élèves que la bibliothèque de l’ATD, assez riche en termes de documentation diversifiée ainsi que ses espaces sont toujours ouverts gratuitement aux élèves intéressés et qu’à la fin de l’année scolaire des prix intéressants seront remis aux lecteurs (parmi les élèves) qui auront totalisé un grand nombre d’heures de lecture au sein même de l’espace de la bibliothèque. On les informe également qu’un responsable permanent est sur place pour aider et conseiller les lecteurs.
5ème étape :
Cette étape a été réservée à la correction des exercices d’évaluation rédigés par les élèves
Lesdites productions sont notées selon un barème établi à l’avance par les correcteurs et tous les élèves ayant eu 07/10 et plus auront un prix en termes de livres arabe et français (romans, contes, dictionnaires etc…)
6ème étape :
Cette dernière étape du projet ayant trait à la lecture eut lieu le 20 Avril sur l’esplanade de la bibliothèque de l’ATD. A l’occasion une tente caidale a été dressée sur ce vaste espace, un décor splendide qui donne à l’événement un aspect jovial, voire une apparence festive. Avaient assisté à cette cérémonie de clôture les élèves ayant obtenu lesmeilleures notes, accompagnés par leurs parents, les chefs d’établissements d’accueil, les animateurs ayant supervisé les activités, composantes du projet, le représentant de l’autorité locale et bien d’autres personnalités.
A souligner que cette cérémonie de clôture a été marquée par la présentation de plusieurs exposés faits par des personnalité éminentes tel que Mr FARTHI Ali, professeur universitaire et membre de l’Association, Mr Marouani Salah Directeur de l’Ecole Mixte de Timoulilt, Mr Mokadmi Abderrahman enseignant très côté et superviseur des activités ayant lieu dans les établissements primaires, sans oublier l’intervention d’un élèves en tant que porte parole de ses camarades et dont l’allocution avait particulièrement conquis la réaction de la nombreuses assistance, les longs applaudissements en sont la preuve. A noter également que toutes les interventions faites à l’occasion, convergeaient sur les bienfaits et les mérites de la lecture.
Juste après tous ces exposés qui interpellent les élèves et les incitent à renouer avec la lecture, vint la remise des prix ; 42 élèves au total en ont bénéficié.
Enfin, ce fut par une pause café que la cérémonie de clôture prit fin, dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste, soulignant ainsi la grande satisfaction de toute l’assistance.
En termes de conclusion finale, nous remercions vivement tous nos partenaires, avec en tête, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture), tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette activité culturelle de grande importance.
NOTRE PROJET EN CHIFFRES
NOTRE PROJET EN CHIFFRE | ||||
Actions | Date de réalisation | Nombre de participation | Total | |
Fille | Garçon | |||
Etude d’un livre | 2/03/2024 | 43 | 17 | 60 |
Compagne de sensibilisation | 29/03/2024 | 18 | 16 | 34 |
Compagne de sensibilisation | 29/03/2024 | 27 | 31 | 58 |
Compagne de sensibilisation | 02/04/2024 | 18 | 13 | 31 |
Journée de clôture de projet | 20/04/2024 | 40 | 20 | 60 |
Total | 243 |