Rapport sur la caravane de solidarité avec les survivants du tremblement de terre au Maroc.

 

Le 16/01/2023, l’ATD a organisé une caravane de solidarité au profit des sinistrés du séisme ayant terriblement frappé plusieurs agglomérations dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, et ce avec le soutien de ses partenaires locaux, nationaux et internationaux dont notamment Rotary international (U.S.A) et bien sûr en collaboration avec les autorités locales : d’Azilal, Afourer et Ait Tamlil.


Ladite caravane s’est rendue le jour même sur les lieux à la commune Ait Oumdis et plus exactement au douar Ait Hmoudou et au douar Ait Chraa avec l’aide et l’orientation des autorités qui ont d’ailleurs accompagné le convoi afin d’atteindre les populations les plus touchées malgré les difficultés des accès périlleux.


La caravane émergeant de l’initiative de l’A.T.D se composait de 02 camions transportant 10 tonnes de vivres de première nécessité, des vêtements, des couvertures et des jouets et paquets de bonbons pour les enfants des douars, terriblement traumatisés par le violent choc du séisme.
A noter que 117 foyers sinistrés ont amplement bénéficié de ce soutien humanitaire très attendu ( 64 foyers au douar Ait Chraa et 53 foyers au douar Ait Hmoudou).


A signaler que des voitures particulières et un mini bus, mis à disposition par la commune de Timoulilt pour le transport des bénévoles, ont accompagné la caravane pour veiller sur la distribution correcte et saine des dons.


Sensibles au mal être des enfants sinistrés et conscients de l’ampleur du choc psychologique dont sont victimes suite à cette tragique catastrophe naturelle, les organisateurs de la caravane de solidarité avaient programmé des animations avec et pour les enfants afin de libérer ces petits êtres de la terrifiante peur vécue lors du tremblement et faire renaître en eux la joie de vivre et l’espoir en un avenir meilleur. A l’issue de ces séances de divertissement, des bonbons et des jouets ont été distribué aux enfants qui semblaient avoir oublié en partie l’atrocité de la catastrophe.


Certes cette caravane solidaire n’aurait guère connu de succès sans l’intervention et la mobilisation de plusieurs acteurs et en tête les autorités provinciales et locales d’Afourer et de Ait Tamlil auxquels les membres du B.E de l’A.T.D adressent leurs vifs remerciements pour leur louable participation et pour leurs appréciables efforts déployés avec courage afin que la caravane atteigne sa destination ; c’est-à-dire toucher les douars les plus enclavés où la population manquait de tout. Nos remerciements sont adressés également aux communes territoriales de Timoulilt et celle d’Ait Tamlil pour leur soutien et leur aide. Les mêmes remerciements sont autant réservés aux agents de la Gendarmerie Royale qui ont accompagné la caravane et veillé sur l’organisation au moment de la distribution des dons qui, Dieu merci s’est déroulée dans de très bonnes conditions.


Toujours dans le cadre de l’entraide nous remercions tous les bienfaiteurs que ce soi à l’échelon local ou international dont notamment la population de Timoulilt et Rotary International pour leur noble et généreuse participation à l’aide et au soutien destinés aux régions sinistrées et pour leur confiance léguée à l’A.T.D afin qu’elle les représente et veille à ce que leurs aides arrivent au bon port, dans les douars enclavés en pleine montagne.


Enfin pour remédier à ce genre d’événements imprévus, l’A.T.D a décidé de projeter pour l’avenir son adhésion à toutes les initiatives ayant trait à la réflexion, à la coordination et à la mobilisation dans le but d’une efficace planification visant les interventions post urgentes qui répondent aux besoins de ces populations et aux défis de ces territoires, ainsi qu’aux normes d’interventions constructives et renforçant les droits, loin de la dimension caritative.


En termes de conclusion, l’A.T.D, bien attachée à ses principes basés sur la solidarité, demeure déterminée à poursuivre, avec la contribution de ses fidèles partenaires, le combat pour un développement humain dans ses larges dimensions.

CARAVANE DE SOLIDARITE SEPTEMBRE 2023 (A.T.D)